Actualités

ADOUCISSEUR

Certaines régions de France subissent les inconvénients du calcaire présent dans l'eau. En effet, en fonction de votre zone géographique, l'eau sera plus ou moins calcaire ou non. Et cela va dépendre de la qualité du sol de votre département. Dans certains cas, l'eau s'avère tellement calcaire qu'il faut la traiter pour l'utiliser.

La composition de l'eau

L'eau est extrêmement importante pour le fonctionnement du corps humain. Outre la composition moléculaire de l'eau, elle se compose aussi de minéraux. En effet, l'eau apporte de nombreux minéraux nécessaires pour notre corps. En fonction de votre zone géographique, cette eau se composera d'un certain nombre de minéraux. Et cela va tout simplement dépendre de la qualité du sol. En effet, lorsque l'eau de pluie s'infiltre dans le sol, elle vient capter les minéraux présents dans la terre. Ce sol peut disposer de nombreux minéraux comme le calcium et le magnésium. En général, les sols sont plus riches dans les plaines que dans les montagnes. Ensuite, le liquide va atteindre le plus souvent une nappe phréatique. Elle sera puisée par la suite vers des usines de traitement.

Cette eau sera donc traitée avant d'être distribuée dans le réseau public. À l'aide de chlore, les possibles maladies et bactéries seront bien supprimées. Cependant, le traitement s’arrêtera là. En effet, pas de traitement du calcaire ! Et cela devient problématique pour vous, surtout dans une région très calcaire.

Les inconvénients de l'eau calcaire

Une eau calcaire se mesure à l'aide du degré français. On appelle cela la dureté de l'eau. Plus le degré de l'eau se trouve haut, plus l'eau sera calcaire. On considère que l'eau douce se situe entre 8 et 15°F. Entre 15 et environ 25°F, le calcaire ne posera pas vraiment de problématiques, outre de possibles traces blanches. Au-delà, l'eau va devenir vraiment dure.

Une eau dure représente de nombreux inconvénients pour vous et votre habitation. Tout d’abord pour votre corps. Certaines personnes ont une peau très sensible. L'eau calcaire va provoquer des démangeaisons et des plaques rouges chez ces personnes. Cela va donc compliquer la vie de ces personnes lors de l'utilisation d'une eau dure. Les douches, les vêtements suite au lavage, ...

Ensuite, l'eau calcaire représente un danger pour votre habitation et ses aménagements. En effet, le calcaire va se déposer et s'incruster partout ! Il formera alors du tartre dans vos canalisations et appareils électroménagers. Tout y passe, la machine à laver, le lave-vaisselle, la bouloir, ... De ce fait, ces installations vont mettre plus de temps à chauffer pour fonctionner. Le tartre est en effet un hyper isolant. La durée de vie de vos appareils va diminuer, et vos factures d’énergie vont grimper.


Une solution L'ADOUCISSEUR ! 

☺ N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail pour toute demande de renseignement ou prise de rendez-vous  


Retour à la liste